"SPECTRES",  l'exposition de "psycho-photographie" réalisée par Jacques Dieppedalle.

Qu'est ce que "SPECTRES" ?

 

Toutes les photos de cette exposition portent un nom. Il m'a été soufflé par les modèles qui y figurent. C’est le seul indice que les personnages vous laissent pour déchiffrer leurs "SPECTRES" et ainsi deviner l'intimité de leurs histoires.

 

"SPECTRES" est une série d’images qui figent dans le temps des événements marquants de la vie de plusieurs modèles. Il s'agit d'une technique de pose longue avec surimpression en studio.

 

Vingt personnes ont participé à cette expérience qui suit toujours le même processus. Chaque séance commence par une question : «As-tu déjà vécu un événement suffisamment marquant pour avoir impacté ta vie d’une manière positive ou négative?»  ou  «Quel trait de ta personnalité influence le plus ta vie ?». Mon rôle est alors de traduire techniquement et graphiquement les histoires qu'elles me narrent.

 

C'est en musique et dans l'obscurité que se joue alors le scénario. Après une mise en situation intense, en replongeant le modèle dans son état émotionnel passé, je fige les émotions à l'instant où elles atteignent leur paroxysme, avant que la lumière et le calme ne reviennent, quelques éclairs de flash plus tard.

 

Ce que vous allez découvrir en parcourant cette exposition, ce ne sont pas de simples images. Ce sont des tranches de vie, captées par des clichés que l’on pourrait qualifier de «psycho-photographie».

 

AUCUN montage n’a été réalisé en post-production. Ces images sont de la photographie pure et sont la synthèse d’un laps de temps ininterrompu en studio de 5 à 13 secondes.

 

En parcourant ces photographies, vous allez découvrir vingt interprétations toutes très différentes. Le temps d'une image, vous allez côtoyer les âmes des personnages et lire l'empreinte de leurs histoires: leurs "SPECTRES".

"SPECTRES" en images...

 
A l'origne
La vie est une fête
Une douleur injuste engendre le chaos
Toutes les cages ne sont pas faites d'acier
le protéger de Toi pour le protéger de l'Autre
La fuite est-elle la bonne solution ?
S'affranchir
Ose recommencer
Peu importe
En voir plus

May 02, 2018

Maison de Champagne Veuve-Clicquot

Please reload

 

Où voir l'exposition  ?

 

"SPECTRES" le livre

Ce livre d'images comprend l'intégralité des images de la série "SPECTRES". Conçu pour durer dans le temps, ce livre haut de gamme est le meilleur moyen d'obtenir toutes les émotions de cette exposition en un ouvrage qui vous permettra de replonger dans les histoires que les personnages nous narrent.

Uniquement disponible en pré-commande, il est nécessaire de prendre contact avec le photographe pour vous le procurer.

Pour commander le livre, remplissez le formulaire de contact ci-dessous, le photographe prendra rapidement contact avec vous afin de vous expliquer les modalités d'envoi.

 

Liens utiles

Découvrez la version longue des interviews réalisées auprès des personnes ayant participé au projet "SPECTRES" :

Découvrez le site du photographe en cliquant sur le l'image ci-dessous :

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition en cliquant sur l'icone ci-dessous :

 

Contacter le photographe :

Jacques Dieppedalle

06 03 77 85 63

studio.dieppedalle@gmail.com

La vie est une fête