

Qu'est ce que "SPECTRES" ?
"SPECTRES" en images...

A l'origne

La vie est une fête

Une douleur injuste engendre le chaos

Toutes les cages ne sont pas faites d'acier

le protéger de Toi pour le protéger de l'Autre

La fuite est-elle la bonne solution ?

S'affranchir

Ose recommencer

Peu importe

...Éclat de rire

Gardien d'une bête nommée colère

reNEZssance

Tare de naissance

Ne jamais abandonner

Détruis-moi, je serai plus forte

Lacrimoz'art

Bricolage lunaire

Profondeur

Mon accessoire indispensable, un trampoline

Le meilleur reste à venir
Toutes les photos de cette exposition portent un nom. Il m'a été soufflé par les modèles qui y figurent. C’est le seul indice que les personnages vous laissent pour déchiffrer leurs "SPECTRES" et ainsi deviner l'intimité de leurs histoires.
"SPECTRES" est une série d’images qui figent dans le temps des événements marquants de la vie de plusieurs modèles. Il s'agit d'une technique de pose longue avec surimpression en studio.
Vingt personnes ont participé à cette expérience qui suit toujours le même processus. Chaque séance commence par une question : «As-tu déjà vécu un événement suffisamment marquant pour avoir impacté ta vie d’une manière positive ou négative?» ou «Quel trait de ta personnalité influence le plus ta vie ?». Mon rôle est alors de traduire techniquement et graphiquement les histoires qu'elles me narrent.
C'est en musique et dans l'obscurité que se joue alors le scénario. Après une mise en situation intense, en replongeant le modèle dans son état émotionnel passé, je fige les émotions à l'instant où elles atteignent leur paroxysme, avant que la lumière et le calme ne reviennent, quelques éclairs de flash plus tard.
Ce que vous allez découvrir en parcourant cette exposition, ce ne sont pas de simples images. Ce sont des tranches de vie, captées par des clichés que l’on pourrait qualifier de «psycho-photographie».
AUCUN montage n’a été réalisé en post-production. Ces images sont de la photographie pure et sont la synthèse d’un laps de temps ininterrompu en studio de 5 à 13 secondes.
En parcourant ces photographies, vous allez découvrir vingt interprétations toutes très différentes. Le temps d'une image, vous allez côtoyer les âmes des personnages et lire l'empreinte de leurs histoires: leurs "SPECTRES".